Créer un site internet

L’arbre qui sait tout donner : le M’Pekou

Fruits bonbons 1Imaginez un arbre sur lequel, on obtient un produit presque fini et complet, dont il faut juste mélanger les différents éléments pour obtenir de délicieux bonbons. Cet arbre existe en Afrique, c’est le Raisinier ou raisin d’Afrique.

Pour ceux qui le savent, un bonbon, c’est un ensemble constitué par les additifs alimentaires, les agents d'enrobage, les arômes et les gélifiants.. Le raisinier a un fruit sucré et acidulé,  le jus légèrement rosé est très abondant, le tout avec un parfum caractéristique. L’arbre produit en plus une gomme comestible et soluble dans l’eau. Voilà réuni, l’ensemble  des ingrédients pour faire un bonbon 100% naturel.

Les ressources du M’Pekou ne s’arrêtent pas là. Depuis bien longtemps, son écorce est utilisée pour peindre les vêtements. C’est sa teinture qui donne sa couleur jaune caractérisé, presque marron aux pagnes utilisés dans certaines cérémonies et les habits des chasseurs.

Il s’agit d’un grand arbre pouvant atteindre les 15 mètres, et qui pousse dans les savanes. Il se développe mieux sur les sols profonds et friables et on le trouve souvent comme haie vive ou parsemé dans les champs. L’arbre est très peu abattu mais au contraire préservé en raison de ses fruits comestibles.

Les parties aériennes de l’arbre, séchées et pulvérisées en friction, sont utilisées sur des scarifications intercostales pour soulager la douleur et on les administre par voie interne contre la colique. Les feuilles, l’écorce, les racines et les fruits soignent la dysenterie, les maux de gorge, les aphtes, les rhumatismes. Ces mêmes parties de la plante traitent les furoncles.Arbre

Une solution contre les peaux à problèmes qui renforce les protections naturelles.

Un redoutable actif protecteur de la peau est issu du raisinier sauvage africain aux propriétés anti-radicalaires, anti-oxydantes et vasoconstrictrices.

Il est composé aussi de Calories, Protéines, Glucides, Lipides et Fibres alimentaires. Il en est également de son potentiel en termes de transformation et de plantation pour dire qu’on peut tirer beaucoup de choses de cette plante.

Malheureusement, l’arbre est souvent utilisé à d’autres fins moins glorieuses : les jeunes feuilles du raisinier  constituent du fourrage pour animaux ; les sculpteurs utilisent le bois le bois est blanc, léger, facile à travailler pour fabriquer des manches de houes ; le bois est en plus très combustible et brûlé pour donner du charbon de bois ; l’écorce très fibreuse sert à faire des cordages.

Le raisinier est l’arbre de l’Afrique sahélienne par excellence qui mérite une attention plus marquée. Cet arbre est une fabrique de bonbons à lui seul et de bien d’autres choses encore.

×