Créer un site internet

Sécurité et Développement durable-endogène

Après un demi siècle de regression, le monde rural doit faire son auto-analyse..

  • Une Crise migratoire inéluctable et perceptible

    8ca2cb5570bd5c4b78783ecc486050a3167f89b2La crise sécuritaire au nord et au centre du Mali, avec son lot de déplacés internes ne fait qu’aggraver un phénomène de déséquilibre déjà inquiétant depuis toujours. Une crise migratoire est déjà perceptible dans les quartiers défavorisés et dans toutes grandes villes du pays.

    L’exode est une pratique ancienne, menée autrefois essentiellement par les hommes juste pour la recherche d’argent. Dans la plupart des cas, on part après les récoltes pour revenir au début des cultures (absence d’environ 8 mois). Dans bien des cas, cependant, on ne revient pas avant plusieurs années : on se contente d’envoyer de l’argent.

    Bien avant la crise, l’exode touchait de plus en plus de jeunes adolescents (10-15 ans), filles et garçons, pour diverses raisons (pauvreté, chômage, désir d’acquérir des biens de consommation, etc.). Malgré des effets négatifs pour la société (manque de bras valides, soit 80%, maladies, disparition des enfants, morts, traitements inhumains dans leur zone d’accueil).

     

    Lire la suite

  • Le développement durable-endogène: lumière sur le modèle de paupérisation des zones rurales.

    Bamako 1La ville, ou le « miroir aux alouettes ».

    L’exode rural, est connu pour être le déplacement massif de groupe de personnes. Ce déplacement, peut se faire à l’intérieur de frontières nationales, ou entre des Etats. Suivant le contexte dans lequel il survient, l’exode peut être saisonnier, conjoncturel, ou structurel avec des départs durables, voire « définitifs ».

    Lire la suite

  • Actions de prévention contre l’extrémisme violent

    Centre mali 2Initiative Une : Projet d’appui à la réinsertion économique des femmes urbaines et rurales dans la région de Mopti

    Initiative deux : Formation professionnelle et insertion sociale et économique des jeunes filles déscolarisées et non scolarisées de 15 à 35 ans et les femmes de 36+ ans dans les cercles de Macina, Niono et Djenné

    Contribuer à l'amélioration des conditions de vie sociale et économique des familles afin de réduire les risques de radicalisation dans les zones du projet

  • Prolifération des armes légères: prévenir le drame dans le Macina.

    085Le Secrétaire général de l’ONU, Dr Boutros Boutros-Ghali, a consacré en 1994, un agenda spécial pour appeler l’ensemble de la communauté internationale à ouvrir une nouvelle ère de paix et de sécurité fondée sur le micro-désarmement. Il a notamment fait procéder à une évaluation exhaustive de la situation en Afrique de l’Ouest.

    Lire la suite

  • La Femme rurale et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

    Odd2Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) furent un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et sont arrivés à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la société civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015. Ce programme doit transformer notre monde par un développement durable à l’horizon 2030 :  éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

     

    Lire la suite