Droit de la femme et de l'enfant

  • « Le leadership des femmes est plus que jamais nécessaire pour relever les défis mondiaux »

    6667c859 befa 4f16 863a 617c2cffaa7aCinq cheffe d’Etats et de gouvernement, la Présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, une vice-présidente, la cheffe de la diplomatie européenne, deux ministres, une générale d’armée, une artiste et ambassadrice de bonne volonté, une responsable nationale de musées, une ancienne présidente aujourd’hui à la tête d’une fondation.

     

    Lire la suite

  • La Muta’a, ou le contrat de mariage à durée déterminée.

    4608ee06 a092 4fe6 acaf 8e90da72705eSa pratique date déjà, d’une époque qui correspond au moyen âge européen. 

    Muta'a, zawaj al-moutaa, zawaj mouakat, sigheh en Iran, ou union de plaisir est un « mariage » temporaire, connue avant l’ère islamique, qui consiste à contracter une union pour une durée déterminée convenue entre les époux. Ce mariage ne peut se faire que sous certaines conditions. Cette institution préislamique est toujours reconnue par les chiites(minoritaires) et rejetée, comme prohibée par le sunnisme mâlikite, largement majoritaire chez nous.

    Le Mali est un pays laïc où l'islam d'obédience sunnite mâlikite est cependant la religion de près de 90 % de la population. Des courants chiites feront une apparition (devenir visibles) seulement à partir des années 2000. Et c’est avec eux, que le commun des maliens entendra parler d’union (nous préférons ce terme, à celui de mariage) temporaire ou de plaisir.

    Lire la suite

  • On n’est mieux servi que par soi-même !

    Election femme vote 280817 800pxLes élections législatives maliennes de 2018 se dérouleront (sauf retournement de dernière minute) les 25 novembre et 16 décembre 2018 afin de renouveler les 147 membres de l'Assemblée nationale, c’est-à-dire les 14 femmes et les 133 hommes.

    Seulement 14 femmes sur 147, c’est la configuration actuelle de l’Assemblée Nationale du Mali, et une grosse déception pour la femme et toutes les institutions qui défendent la cause de la parité homme/femme. Une analyse des tendances n’est pas encourageante non plus. De  10% de femme à la legislature 2007-2013 le taux est passé à 8,16%, très loin des 50% espérés.  Le chemin est encore très long.

    Lire la suite

  • Sortir la femme rurale de la précarité !

    510Les femmes rurales au Mali représentent 51,6 % de la population dans les campagnes, et constituent 60 % de la main-d’œuvre agricole. Elles apportent environ 80 % de la production alimentaire nationale.

    Pourtant, ces femmes font face à un statut précaire au regard du droit coutumier, qui ne leur reconnaît pas le droit d’être propriétaires des terrains qu’elles cultivent.

    Lire la suite

  • AWA, le réseau africain des femmes en agriculture lancé à Marrakech

    22078962 24921504Le réseau "African Women in Agriculture" est une plateforme d’échanges, de bonnes pratiques, de connaissances entre les femmes du continent.

    La deuxième édition de la conférence African Women in Agriculture (AWA)i a ouvert ses travaux ce mardi 8 mai, à Marrakech au Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau, en présence de la Première Dame du Niger. AWA est devenu un véritable rendez-vous pour les femmes, les décideurs et les ONG impliquées dans l’autonomisation des femmes en milieu rural.

     

    Lire la suite

  • Suivi accompagnement de 87 Plans d’affaire dans la région de Tombouctou, les cercles de Niafounké, Gourma-Rharous et Diré

    Jej 14L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes, a la mission de concourir à la création d’emploi pour les jeunes, hommes et femmes de 15 à 40 ans, en milieu rural ou urbain, résidants ou expatriés en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
    FEDEV, collabore avec l’APEJ dans le  suivi accompagnement de 87 Plans d’affaire dans la région de Tombouctou, les cercles de Niafounké, Gourma-Rharous et Diré.

    Lire la suite

  • Le projet FIER - Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux

    Mali 2Le projet « Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) » rattaché au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle financé par le FIDA a été mise en place pour faciliter l’accès des jeunes ruraux à des opportunités d’emplois attractifs dans l’agriculture et les activités économiques connexes.

    Lire la suite

  • Plaidoyer - genre, droits de la femme et de la petite fille

    Plaidoyery compris celles en situation d’handicaps ou marginalisées, pour contribuer à améliorer le respect du droit à l’éducation de la petite fille, la gouvernance et l’équité genre du foncier agricole dans les communes de Niono, Dogofri, Diabaly et Sokolon.

    Lire la suite